Local-commercial.net Conseils Qu’est-ce qu’un diagnostic immobilier?

Qu’est-ce qu’un diagnostic immobilier?

Diagnostics immobilier

Un diagnostic immobilier est une étape fondamentale avant une mise en vente une une mise en location d’un bien immobilier. Le diagnostic consiste à réaliser un contrôle technique du bien en question.

Ainsi, des évaluations diverses seront effectuées selon divers critères préétablis comme la performance énergétique par exemple, le risque d’exposition au plomb aussi, il y a également la présence ou l’absence d’amiante. Pendant un diagnostic immobilier Angoulême, on évalue également l’état de l’installation électrique ou encore l’état de l’installation au gaz. L’Etat des risques naturels et technologiques sont également à diagnostiquer.

A lire aussi : Comment trouver une offre immobilière raisonnable sur un local commercial à Aix en Provence ?

En particulier pour le cas d’une vente, on doit examiner l’existence ou non de termites, pour les maisons individuelles, il convient aussi de vérifier l’état de l’installation d’assainissement non collectif. Depuis l’année 2020, pour les biens situés dans des zones bruyantes installés aux alentours des aérodromes (qui sont des zones définies par le PEB prévu par le code de l’urbanisme) il est également recommandé d’évaluer le bruit. La consultation du site de l’Institut national de la Consommation INC est nécessaire pour plus d’informations.

Dans le meme genre : Comment assurer son local commercial ?

Mais un diagnostic immobilier Angoulême est-il obligatoire ?

Effectivement, ces contrôles composent un dossier de diagnostic technique qui sera annexé au bail quel que soit la nature du projet immobilier : en vente ou en location ou même en cession de bien. Il est à noter que si les diagnostics manquent un détail nécessaire ou un défaut apparaît alors que l’acte authentique de vente est signé, l’acquéreur a le droit de poursuivre le vendeur pour vices cachés. Une démarche comme telle conduira à l’annulation de la vente ou à la restitution du prix de vente.

Pourquoi faire un diagnostic immobilier à Angoulême?

Pour un projet de vente ou de location de bien immobilier dans le cœur d’Angoulême, il est recommandé avant tout de réaliser un diagnostic immobilier.

La question qui se pose est de savoir : pourquoi doit-on effectuer ce diagnostic ?

Il s’agit d’un acte obligatoire, tout vendeur ou loueur de bien immobilier est tenu par la législation française de remettre d’offrir à son acquéreur ou locataire un DDT ou Dossier de Diagnostic Technique.

Bien que certains points puissent être réalisés par le propriétaire lui-même, il s’avère plus prudent de solliciter la compétence d’un vrai professionnel pour réaliser le diagnostic dans les meilleures conditions.

Un diagnostic immobilier Angoulême pour obtenir un résultat fiable et sûr doit être déposé entre les mains d’un diagnostiqueur professionnel. Le diagnostic n’est pas à prendre à la légère, un manque de vigilance et une erreur de la part du proprio peut l’induire en justice.

Régler un contentieux immobilier en faisant appel à la justice

Ainsi, l’acquéreur peut demander l’annulation d’un acte déjà signé ou le remboursement d’une certaine somme du prix de vente si on constate des formes de vices cachés.

Related Post