Comment assurer son local commercial ?

Si vous avez pour projet de louer ou d’acheter des locaux commerciaux, n’oubliez pas de les assurer. L’assurance n’est pas obligatoire mais fortement recommandée. Que ce soit pour une boutique, un magasin, une entreprise commerciale, etc., l’assurance est importante.

Les assurances pour protéger votre local commercial

Vous avez un local commercial où sont stockés des produits, vos marchandises ainsi que différents équipements et matériels. Les lieux se trouvent dans une zone bien visible, votre vitrine est facilement repérable. Votre local est bien localisé et vous pouvez espérer attirer un maximum de clients sous peu. Vous savez que vos clients n’auront aucun mal à vous trouver et d’ailleurs, il est possible de se garer à proximité de celui-ci. Mais avez-vous souscrit une assurance pour votre local ?
Personne n’est à l’abri des sinistres, d’un vol, d’un incendie, des dégâts des eaux, etc. Il est alors primordial de chercher une assurance et des garanties adaptées, si vous voulez exercer votre activité en toute sérénité. Le seul hic, c’est qu’il existe tellement d’assurances et cela peut vous mettre dans l’embarras. Toutefois, 4 types d’assurances sont indiqués pour votre local commercial.
Parlons des deux premiers, d’abord l’assurance pour fonds de commerce. C’est une assurance qui protège votre local, vos installations et votre matériel. Si vous êtes locataire, le propriétaire vous obligera probablement à souscrire cette assurance. Même s’il ne vous le demande pas, il est dans votre intérêt d’y souscrire, car cette assurance sert à protéger votre activité.
Le deuxième, c’est l’assurance responsabilité civile professionnelle ou RC Pro. C’est certainement l’assurance qui s’adresse à tout professionnel digne de ce nom. Cette assurance permet de sécuriser la pérennité de votre business contre de nombreux risques. Sa couverture s’étend aux dommages matériels et immatériels causés à une tierce personne (physique ou morale) et aux dommages corporels.

Deux autres types d’assurance pour votre local commercial

Il existe deux autres types d’assurances destinés à couvrir votre local commercial. D’un côté, il y a l’assurance contre la perte d’exploitation de votre commerce. En termes simples, cela veut dire que si vous êtes dans l’incapacité d’exploiter votre activité, l’assurance vient en renfort. C’est ce genre d’assurance par exemple qui a aidé de nombreux commerces et entreprises commerciales lors des confinements successifs en France. Cette assurance peut apporter une certaine couverture également dans le cas d’une catastrophe naturelle. Des travaux sur de longs mois ou un accident peuvent aussi être couverts par l’assurance contre la perte d’exploitation de commerce.
De l’autre côté, il y a l’assurance multirisque commerciale ou professionnelle. C’est sans aucun doute l’assurance la plus complète et donc la plus conseillée. Elle englobe toutes les garanties offertes par les assurances suscitées. La couverture de l’assurance multirisque est très étendue. Mais cela ne vous empêche pas de vérifier attentivement votre contrat. Il est possible que des éléments dont vous avez besoin n’y soient pas inclus. Par conséquent, vous devez souscrire des garanties complémentaires. Si vous n’êtes pas sûr par rapport à l’assurance à souscrire, adressez-vous directement à une compagnie. Vous avez aussi la possibilité de contacter un courtier en assurance pour y voir plus clair.

Related Post