Nos conseils pour investir dans des locaux commerciaux

une salle rempli de chaises et de tables

L’investissement dans les locaux commerciaux est avantageux, pourtant, il est peu connu des épargnants. Bien sûr, la gestion d’un local commercial est plus difficile que celle d’une maison ou d’un appartement. Il faut alors bien vous renseigner si vous voulez réussir votre investissement dans l’immobilier commercial.

L’immobilier commercial, est-ce rentable ?

un homme avec son bloc-notes et son ordinateurVotre objectif, en investissant dans l’immobilier commercial, c’est de louer des locaux à des commerçants qui vont y exercer leur activité. Le loyer que vous pouvez leur demander dépend de plusieurs paramètres. Par exemple, est-ce que le bien en question se trouve dans un aéroport ou dans une gare ? Est-ce qu’il est situé dans un centre commercial ? L’emplacement du local commercial joue en effet un grand rôle dans la rentabilité de votre investissement. Cependant, ces classes d’actifs requièrent un important investissement qui se chiffre à des millions d’euros. C’est souvent l’exclusivité des investisseurs professionnels du secteur de l’immobilier.
En tant qu’investisseur particulier, dans quoi devez-vous alors faire un placement ? Optez plutôt pour des locaux commerciaux en pied d’immeuble. Vous pouvez acheter des parts dans une SCPI par exemple, seulement avec quelques centaines d’euros. C’est un moyen intéressant pour courir moins de risques. En tout cas, sachez qu’un investissement dans un local commercial est plus rentable qu’un investissement dans une habitation.
En réalité, la rentabilité s’élève à deux fois plus pour ce type placement. Entre l’immobilier résidentiel et l’immobilier commercial, la rentabilité passe du simple au double. Si l’activité du commerçant qui loue votre local marche bien, s’il paie régulièrement le loyer, vous êtes gagnant.
Le conseil est d’investir dans des murs dits  » occupés  ». L’avantage de ceux-ci est que vous bénéficiez d’un bail commercial en cours. Ce type d’investissement facilite même votre demande de financement auprès de votre banque.

Quelques conseils sur l’investissement dans des locaux commerciaux

Pour information, sachez que pour l’immobilier commercial en pied d’immeuble, il existe deux marchés en France. D’une part, il y a l’immobilier dans la ville de Paris et de l’autre, l’immobilier dans les capitales régionales.
Dans la capitale, la location d’un local commercial tourne autour de 560 euros par mètre carré. Pourtant, dans les capitales régionales comme Lyon, Rennes, Nice, Marseille, etc., le loyer moyen est de 300 euros par mètre carré. Donc, si vous envisagez un investissement dans l’immobilier, les locaux commerciaux sont plus avantageux.
Le fait est qu’il y a moins de risques d’impayés. Les commerçants tiennent à leur local, le développement de leur business dépend de cet endroit. Si jamais il y a un défaut de paiement, vous pouvez récupérer votre local dans les meilleurs délais grâce au bail. Sinon, le commerçant ne peut pas quitter les lieux du jour au lendemain, car le bail est de longue durée. Pensez à répercuter le plus de charges à votre locataire, cela est tout à fait possible et légal.
Aussi, pour réussir un investissement dans des locaux commerciaux, commencez par analyser son emplacement. Celui-ci a un impact important sur la rentabilité du placement. Puis, analysez la partie juridique, c’est-à-dire les règles de copropriété, le bail, etc. Ensuite, investissez dans un local déjà loué, c’est avantageux sous tous les rapports. Enfin, définissez une stratégie d’investissement adaptée.

Related Post