Comment choisir le bon emplacement pour ouvrir une boutique ?

MAP

L’emplacement d’une boutique est l’un des facteurs-clés qui assure la réussite de son activité. Ainsi, si vous envisagez d’ouvrir un magasin, mettez toutes les chances de votre côté et pour cela, choisissez avec soin son emplacement.

Le choix de l’emplacement, déterminant pour votre activité

un téléphone dans les mains d'une personneLorsque vous cherchez un local pour votre boutique, un petit loyer ne doit pas être le seul paramètre à considérer. Vous devez surtout vous intéresser à l’emplacement du local. Pourquoi est-ce si important ?
D’un côté, un choix judicieux en la matière garantit en grande partie la réussite de votre business. De l’autre, un bail commercial est fixé pour une longue durée, 9 ans plus précisément dont 3 sans possibilité de résiliation. Cela veut dire qu’une fois que le bail est signé, vous ne pouvez plus vous désister. Autant réfléchir avant de choisir, parce que la moindre erreur peut vous être fatale.
Quelques critères sont à suivre de près pour le choix de l’emplacement de votre boutique :
Premièrement, vérifiez la visibilité du local. Votre vitrine est-elle facilement visible par les passants et par ceux qui cherchent votre boutique ?
Deuxièmement, choisissez soigneusement la zone où se trouvera votre boutique. Cela dépend, bien sûr, de votre activité et de votre clientèle cible. Si c’est une boutique de vêtements ou de produits de beauté, le centre-ville est la zone à privilégier. Un local en périphérie de la ville n’est pas adapté à ce genre d’activité. Concernant votre clientèle, si ce sont des jeunes que vous visez, un emplacement près d’un campus ou d’un immeuble d’étudiants est un excellent choix. Si votre activité est réservée aux femmes actives, recherchez un local près des bureaux.

Des critères pour choisir l’emplacement de votre boutique

devanture d'un magasinSi vous projetez d’ouvrir une boutique, c’est dans le but qu’elle vous rapporte des gains. Aussi, ne bâclez pas l’étape du choix de l’emplacement. Ceci est d’une importance vitale, que vous soyez à Paris, à Marseille, à Bordeaux ou bien ailleurs. Cela implique de votre part une attention particulière pour l’accessibilité, ce qui veut dire que votre boutique doit être facile d’accès. C’est essentiel pour vos clients bien sûr mais aussi pour vos fournisseurs.
Ceux-ci peuvent-ils accéder à vos locaux sans faire un grand détour pour effectuer leur livraison ? Veillez également à ce qu’il y ait un espace où vos clients peuvent garer leur véhicule en toute sécurité. Si le local visé ne comporte pas de zone de stationnement, cherchez un endroit à proximité où vos clients peuvent laisser leur voiture. Négociez avec le propriétaire pour que cela soit possible. Informez-vous par rapport aux projets prévus dans le secteur.
Les autorités envisagent-elles de nouvelles routes tout près ou d’autres aménagements ? Puis, un autre critère important, c’est le prix de la location du local commercial. C’est un paramètre qui va déterminer si le loyer de l’emplacement voulu entre dans votre budget ou non. Si c’est trop cher, vous serez peut-être obligé de vous rabattre sur un emplacement moins intéressant pour votre boutique. Demandez conseil à un expert-comptable à ce sujet.

Related Post